Le cercle militant
Combat Laïque Combat Social
Fédérer le peuple
Pourquoi créer des cercles militants maintenant ?
CLCS-flp, le REP et ResPUBLICA se lancent dans la mise en place d’un réseau de cercles militants parce que nous entrons dans une nouvelle séquence politique aussi bien pour des raisons franco-françaises que pour des raisons internationales et que nous n’avions jusqu’à présent ni la capacité organisationnelle, ni le temps individuel et collectif de le faire. Aujourd’hui il est impératif pour nous d’avoir une théorie politique solide et de produire du débat entre citoyens éclairés afin de fédérer le peuple dans l’objectif de promouvoir la République sociale.
Le processus d’accélération de la mutation du monde prend les « élites économiques et politiques » d’une part et les militants d’autre part à contre-pied. Cette nouvelle temporalité peut prendre les citoyens de cours : il faut donc plus que jamais tenter de rattraper la course des événements en remontant à leurs causes, et ne pas s’enfermer dans le commentaire de l’actualité ou la déploration des conséquences. L’éducation populaire consiste précisément à se donner le temps de comprendre, afin d’agir.
Il convient aussi de penser une relocalisation des pratiques d’éducation populaire. Et d’aider tout groupe de citoyens éclairés à entrer dans une pratique d’éducation populaire locale par des présentations sur des thèmes comme : « Comment monter une campagne d’éducation populaire locale », « Comment parler en public », « Améliorer la pratique de l’écrit », « Quelles stratégies pour engager une pratique d’éducation populaire ? ».
C’est pourquoi nous faisons notre les mots de Jean Jaurès : « Le socialisme proclame que la république politique doit aboutir à la république sociale, en liant le combat laïque au combat social ».
Un cercle militant CLCS-flp c’est quoi ?
Le cercle militant CLCS-flp est un regroupement transpartisan de 5 à 10 personnes qui se reconnaissent dans l’appel de CLCS-flp. Il regroupe des personnes volontaires pour s’impliquer plus concrètement à travers la participation régulière à un petit groupe pour ainsi devenir des militants du combat laïque et du combat social pour fédérer le peuple en utilisant des pratiques d’éducation populaire.
Qui peut participer au cercle militant CLCS-flp ?
Tout militant CLCS-flp peut décider de participer à un cercle, soit comme simple membre, soit comme animateur. Les cercles reposent sur l’engagement individuel de leurs membres. Celui-ci implique notamment :
-
pour tous les membres du cercle, l’engagement à participer assidûment à ses réunions, car le petit nombre de membres fait que toute absence risque d’empêcher le bon fonctionnement du cercle ;
-
pour le binôme animateur du cercle, l’engagement à assurer la convocation des réunions ainsi que la réalisation d’un compte-rendu régulier.
Pourquoi créer un cercle militant CLCS-flp ?
La mise en place des cercles répond à plusieurs objectifs :
-
impliquer pleinement tous les militants CLCS-flp : c’est plus facile dans un petit groupe de 5 personnes que dans une grande réunion publique pour en finir avec les réunions frontales pour aller vers du participatif;
-
mettre la formation au cœur de notre mouvement : le cercle est une école de formation décentralisée ;
-
ne jamais séparer la réflexion collective de l’action militante individuelle : chaque réunion du cercle débouche sur une ou plusieurs actions;
-
faciliter le déploiement du mouvement CLCS-flp sur des terrains nouveaux : la souplesse du cercle et sa petite taille permet d’en créer plus facilement dans des endroits où CLCS-flp commence à s’implanter.
Comment s’organise un cercle militant CLCS-flp ?
Une réunion de cercle se déroule en trois tranches égales d’environ une demie-heure :
-
une partie « formation », introduite par un exposé de 5 à 7 minutes maximum suivi d’un débat;
-
une partie « discussion de situation politique », introduite par un exposé de 5 à 7 minutes maximum suivi d’un débat;
-
une partie « organisation d’action militante », introduite par un exposé de 5 à 7 minutes maximum suivi d’un débat et d’une répartition des tâches entre tous les membres du cercle.
Une réunion de cercle ne doit jamais dépasser deux heures et se dérouler au moins une fois par trimestre, de façon à ce que la participation au cercle ne demande pas un effort trop important.
Les trois exposés sont assurés par tous les membres du cercle à tour de rôle. Quelles que soient les éventuelles différences d’expérience ou d’assurance des membres du cercle, il ne peut être question qu’un même camarade assure par exemple tous les exposés de formation. Le but du cercle est précisément que chacun y participe pleinement. Le fait de préparer et de présenter un exposé est en soi formateur. Lorsque des camarades rencontrent des difficultés face à cet exercice, ceux qui ont plus d’expérience peuvent les aider. De toutes façons la discussion collective permet de compléter l’exposé, voire de revenir sur les points qui ont été mal compris.
Le rôle de binôme animateur du cercle est essentiel. Il établit la liste des membres du cercle et la distribue à chacun et la communique au coordinateur national des cercles de CLCS-flp. Il prépare le calendrier prévisionnel des réunions du cercle en tenant compte des disponibilités de chacun, suffisamment à l’avance pour que tous puissent participer à l’ensemble des réunions. Il organise la répartition des exposés entre tous et se tient si nécessaire informé de leur avancement. Il convoque les réunions au moins 15 jours avant et transmet le cahier de formation pour que chacun puisse s’approprier le sujet et faire des recherches, pour enrichir le débat.
Les cahiers de formation seront disponible auprès du REP et de la coordination nationale des cercles. Un accompagnement des cercles sera réalisé par des référents départementaux. Les actions militantes peuvent se décliner sous diverses formes : Réunion publique thématique, action de formation, pétition pour défendre un service public, soutien à des salariés en lutte, ciné-débat, atelier de lecture, café-débat, top citoyen, porteur de parole …
Ce que n’est pas un cercle militant CLCS-flp !
De part sa nature transpartisanne, le cercle militant CLCS-flp n’a pas vocation à défendre ou prendre position pour tel ou tel candidat à des élections locales ou nationales. Il défend l’intérêt général en prônant les principes de la République sociale. Le cercle militant CLCS-flp est avant tout un lieu d’émancipation individuelle et collective et d’éducation populaire. Les membres du cercle sont libres de prendre position individuellement pour des candidats aux élections mais sans engager le cercle militant, ni CLCS-flp, ni le R.E.P, ni ReSPUBLICA.
Pour nous contacter
Email : combatlaiquecombatsocial@gmail.com
Nos partenaires :
Réseau Éducation Populaire : http://www.reseaueducationpopulaire.info
EducPod (Podcast) : http://podcast.reseaueducationpopulaire.info
Journal ReSPUBLICA : https://www.gaucherepublicaine.org
—–